dimanche 8 janvier 2012

Galette des rois avec frangipane à la noisette

      Je ne résiste pas à l'envie de faire remonter cette recette de janvier 2012, car elle était tellement réussie que je l'ai refaite avec plaisir cette année avec tout autant de succès !

      Dimanche des rois... Il nous faut une galette ! Malheureusement, ma petite sœur n'apprécie pas vraiment la frangipane à la poudre d'amande. Mais connaissant sa préférence pour les noisettes, j'ai décidé tout simplement de suivre une recette de galette des rois classique en remplaçant la poudre d'amande par de la poudre de noisette ! Le résultat était excellent. La noisette se sentait vraiment bien et, mine de rien, cela change beaucoup par rapport au goût de la galette habituelle...
      J'ai suivi une recette de l'atelier des chefs, ce site est très sympa, avec des recettes très bonnes, souvent expliquées pas à pas et parfois même en vidéo comme ici ! La recette de la frangipane se fait en 2 temps: d'abord une crème pâtissière à laquelle on ajoute ensuite une crème à la poudre de noisette. Je ne connaissais pas cette façon de faire, mais apparemment, c'est un classique pour la galette. Je retiens également la technique du dorage en 2 temps, qui a permis de faire un décor qui ressortait bien sur la galette. Nous nous sommes en tout cas bien régalés !


La recette:
Crème pâtissière:
2 œufs
60g de sucre
30g de farine
25cl de lait


Crème à la noisette:
3 jaunes d'œufs
60g de sucre
50g de beurre
125g de poudre de noisette


2 disques de pâte feuilletée pur beurre
1 jaune d'œuf pour dorer


      Préparer la crème pâtissière: battre les œufs avec le sucre dans un saladier et ajouter la farine. Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange aux œufs. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire 3 min à partir de la reprise de l'ébullition, en remuant continuellement au fouet. Verser la crème pâtissière dans un film alimentaire et le refermer, puis le placer au réfrigérateur pour que la crème refroidisse.
      Dérouler les 2 pâtes feuilletées et les placer à plat au réfrigérateur pour qu'elle durcissent dans cette position (la galette sera ensuite plus facile à monter).
      Préparer la crème à la noisette: blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la poudre de noisette puis le beurre fondu. Mélanger cette crème avec la crème pâtissière, lorsqu'elle a bien refroidi.

      Montage: Placer la première pâte feuilletée sur une plaque (pendant ce temps, laisser la seconde au frais pour qu'elle ne se ramollisse pas). Badigeonner au pinceau le bord de la pâte avec le jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau, sur 2 cm environ. Verser la crème de noisette au centre puis l'étaler jusqu'à 2 cm du bord et placer la fève.


      Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Assembler les bord en appuyant bien puis les souder en les quadrillant avec la lame d'un couteau dans un sens d'abord, puis dans l'autre.


      Dorer la galette au pinceau en évitant d'en mettre sur la tranche de la galette car le feuillettage se déplierai moins bien. Laisser reposer la galette au frais pendant 1/2 heure pour que la dorure "croûte". Remettre une couche de dorure et dessiner un décor avec la pointe d'un couteau.


      Enfourner pendant 30 min à 180° (baisser le thermostat en cours de cuisson si la galette dore trop vite).
      Déguster tiède ou complètement refroidi.

Sablés apéritifs au pavot et parmesan

      Un petit apéro, et hop, c'est l'occasion: je dégaine ma recette de petits sablés rapides à faire et très appréciés !


La recette: (pour une quarantaine de sablés)
220g de farine
80g de parmesan
80g de beurre
1 pincée de sel
3 pincées de piment d'Espelette
un demi cube de bouillon (de volaille ici) réduit en poudre
un jaune d'œuf
des graines de pavot


      Dans le bol du robot, mettre la farine avec le parmesan râpé, le beurre froid coupé en morceaux, le sel et le piment d'Espelette ainsi que le bouillon cube émietté. Mixer pour homogénéiser le tout. Ajouter de l'eau progressivement (10 cuillères à soupe environ) jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
      Façonner la pâte en un long boudin, du diamètre des futurs sablés. 

      Le badigeonner avec le jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau. Le parsemer avec le pavot et bien le faire adhérer en roulant le boudin dedans. L'emballer et le placer au réfrigérateur au minimum 30 min pour qu'il durcisse (les sablés seront ainsi plus faciles à trancher).


      Couper le boudin en tranches d'environ 4mm d'épaisseur et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


      Enfourner pour 25 min environ, à 150°. Laisser refroidir les sablés. On peut les conserver 15 jours dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...