dimanche 25 mars 2012

Le cake au citron d'Amélie

      Ma copine Amélie a amené à la fac pour un anniversaire un délicieux gâteau au citron qui a été très vite dévoré ! Je lui ai donc demandé la recette que je retranscris maintenant ici. Ce gâteau est bien parfumé au citron, il n'est pas très levé mais à une texture humide agréable... Dégusté sur la terrasse avec le soleil de printemps, c'était charmant. En plus il est très rapide à faire, vraiment parfait pour le goûter !


La recette:
- le jus et le zeste d'un citron
- 1/2 brique de crème fraîche liquide
- 1 yaourt
- 3 œufs
- 2,5 pots de sucre
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 1/3 de pot d'huile
- 2 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique


      Zester le citron et le presser pour récupérer son jus. Mettre le tout dans un saladier avec le yaourt. Laver le pot et s'en servir de mesure pour le reste des ingrédients. Ajouter tous les ingrédients en mélangeant au fouet après chaque ajout.
      Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Faire cuire à 200° pendant 45 min. Au bout d'1/2 heure, j'ai placé un morceau de papier d'alu sur le gâteau pour qu'il ne grille pas plus. Laisser refroidir 5 min et démouler.

      Miam ! Merci Amélie pour cette chouette recette !

dimanche 18 mars 2012

Tarte à la praline

      Ce dimanche, un grand classique lyonnais: la tarte à la praline. Cette recette est assez simple finalement: une pâte cuite à blanc avec une crème à la praline dessus... mais c'est si bon ! La seule difficulté réside dans le fait qu'il faut que la crème ne soit pas trop coulante une fois refroidie. Pour cela, il faut toujours mettre plus de pralines que de crème (en poids). L'astuce de chauffer la crème jusqu'à 104° a aussi très bien marché pour moi, je ne saurais que trop vous la conseiller.


La recette:
Pour la pâte sucrée:
160g de farine
80g de beurre
30g de sucre glace
1 œuf
2 cuillère à soupe de lait


Pour la garniture:
200g de pralines roses (entières ou concassées)
150g de crème liquide entière
éventuellement quelques amandes entières


      Préparer la pâte: mettre la farine avec le beurre coupé en dés et le sucre glace dans le bol du robot. Mixer. Ajouter l'œuf et le lait. Mixer à nouveau par accoups jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. (Ajouter au besoin encore un peu de lait si la boule a du mal à se former).

      Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la placer dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte à la fourchette, placer des poids dessus (j'utilise un morceau de papier sulfurisé découpé en rond et des haricots secs) et enfourner pour 20 min à 160°. Ôter les poids et enfourner à nouveau pendant 10 min, pour que le fond de tarte cuise bien lui aussi. Laisser refroidir.
      Peser 200g de pralines. Si elles sont entières: les placer dans un sac plastique fermé et les concasser en tapant avec un rouleau à pâtisserie.


      Les mettre dans une casserole et ajouter la crème liquide. Faire chauffer à feu doux tout en mélangeant. Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que la température atteigne 104° (si vous avez un thermomètre de cuisson), ce qui prend environ 15 min, après que les pralines soient fondues dans la crème. (Attention, si la crème n'a pas assez cuit, elle ne durcira pas sur le fond de tarte et la tarte sera trop coulante).
      Vous pouvez éventuellement ajouter quelques amandes entières coupées en 2 dans la crème avant la cuisson car les pralines n'en contiennent pas beaucoup alors que c'est plutôt agréable.


      Verser la crème aux pralines sur le fond de tarte. La crème va figer en refroidissant à température ambiante.
     Déguster ! Miam !

dimanche 11 mars 2012

Gâteau léger et humide au miel

      Voici une recette idéale pour accompagner le thé du goûter le dimanche après-midi. Cette variante du gâteau au yaourt est à la fois légère et possède une texture humide très agréable, grâce aux blancs en neige et à la crème montée en chantilly qui remplace complètement le beurre. Il a été très apprécié. 
      Une fois poudré de sucre glace, ce gâteau délicatement parfumé au miel est très poétique !


La recette:
3 œufs
1 yaourt au lait entier (125g)
45g de miel
100g de sucre
170g de farine
100g de crème liquide entière
un peu de sucre glace
1/2 sachet de levure chimique


      Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec un batteur électrique en ajoutant une cuillère à soupe de sucre glace.
      Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.
      Beurrer et fariner un moule (ici, un moule à kouglof).
      Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le miel et le sucre. Ajouter le yaourt puis la farine et enfin la levure. Ajouter la chantilly délicatement, puis les blancs en neige, tout aussi délicatement, en soulevant la préparation avec un fouet. 

      Verser la pâte dans le moule et mettre à cuire à 180° pendant 40 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
      Laisser refroidir 5 min puis démouler et poudrer d'un voile de sucre glace avant de servir.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...