dimanche 20 mars 2011

Verrines croustillantes ananas-noix de coco

      Aujourd'hui, j'avais envie d'un dessert léger aux fruits... mais les fruits de saison se font rares et je ne voulais pas faire une recette à la pomme. J'ai donc utilisé des ananas au sirop pour concocter ces petites verrines improvisées avec ce que j'avais dans mon placard !
      J'en ai profité pour essayer mon siphon pour la première fois. C'est plutôt efficace et la chantilly est un peu plus ferme que lorsqu'elle est montée au batteur. En plus, la présentation est plus jolie car elle permet de faire des serpentins. Cet accessoire est cependant bien loin d'être indispensable et le dessert sera aussi réussi sans lui !


La recette: (pour 5 verrines)
680g d'ananas au sirop en tranches (2 boîtes de conserve)
un peu de sucre en poudre
1 paquet de biscuits secs "Roudor"
25cl de crème liquide
30g de noix de coco en poudre
quelques noisettes pour décorer








      Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition avec la noix de coco et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Laisser infuser 1/4 d'heure minimum, puis filtrer la crème à travers un tamis pour ôter la noix de coco en poudre (qui obstruerait le siphon) et la verser dans le siphon. Le fermer et le placer au réfrigérateur.
      Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et ajouter les ananas égouttés et coupés en morceaux. Faire cuire à feu vif, en remuant souvent, jusqu'à ce que les ananas soient bien dorés (ajouter une cuillère à soupe de sucre à mi-cuisson). Répartir l'ananas dans 5 petites verrines.


      Faire griller les noisettes à sec dans une poêle et les réserver. Émietter à la main 6 biscuits Roudors pour obtenir une poudre grossière.
     Au moment de servir, ajouter la poudre de biscuit sur l'ananas, sortir le siphon du réfrigérateur et dresser chaque verrine avec de la chantilly, puis parsemer de noisettes grillées.
      C'est prêt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...