La recette: (pour 8 personnes)
Pour la pâte:
200g de farine
80g de beurre
80g de sucre glace
50g de poudre d'amande
une pincée de sel
un œuf
Pour la garniture:
300g de cerneaux de noix
50g de sucre roux
50g de sucre blanc
2 grosses cuillerées à soupe de miel (environ 50g)
50g de beurre demi-sel
5 cl de crème liquide
Préparer la pâte au robot: mettre la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel dans le bol du mixer. Mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre. Ajouter l'œuf. Mixer et ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une boule de pâte. La laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Faire des trous à la fourchette et placer des poids sur la pâte. La faire cuire à blanc pendant 10 min à 180°, puis ôter les poids et prolonger la cuisson de 10 min.
Casser les noix le plus délicatement possible, pour récupérer des cerneaux (ou des gros morceaux). Oui, c'est long ! Les déposer sur la pâte.
Préparer le caramel: dans un petite casserole, mettre le sucre blanc, le sucre roux et le miel. Faire chauffer à feu vif jusqu'à l'obtention d'un caramel. Ajouter alors le beurre coupé en dés et remuer vivement pour l'incorporer. Ajouter la crème puis faire chauffer le caramel obtenu pendant une dizaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait la consistance crémeuse et épaisse désirée. On peut tester cette consistance en mettant un peu de caramel sur une surface froide pour se rendre compte de son épaisseur, une fois refroidi.
Verser le caramel sur les noix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire