dimanche 5 février 2012

Tarte poire chocolat

      Je me suis inspirée de la tarte poire chocolat du bar à tartines de Lyon, où l'on sert un dessert dans le même style, sauf que le chocolat est réparti en pépites dans le flan, et non pas fondu comme ici. Je suis bien contente de cette recette qui a plu a tout le monde et a été littéralement engloutie en un repas !


La recette:
pour la pâte sucrée:
160g de farine
80g de beurre
30g de sucre glace
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
une pincée de sel

pour le flan:
100g de chocolat
25cl de crème liquide entière
50g de sucre
3 œufs

4 poires (ici, des "Louise Bonne")

      Préparer la pâte: mettre dans le bol du robot la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre glace et le sel. Mixer. Ajouter l'œuf et 2 cuillères à soupe de lait. Mixer jusqu'à obtenir une boule (Rajouter du lait si besoin). On peut éventuellement ajouter une épice dans la pâte, en même temps que la farine. Ici, j'ai mis un peu d'épice "spécial chocolat" qui m'a été rapporté par ma copine allemande.
      Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné et la placée dans un moule à tarte beurré et fariné. En piquer le fond à la fourchette.

      Éplucher et couper les poires en lamelles. Les disposer sur le fond de tarte.

      Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre puis ajouter la crème. Incorporer le chocolat fondu.

 Bien mélanger et verser cet appareil sur les poires.

 Enfourner pour 30 min à 180°.
      Déguster à peine tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...