samedi 14 avril 2012

Pudding (gâteau au pain)

      La recette d'aujourd'hui est une idée "recyclage" pour utiliser du pain sec. Dans le même registre que le pain perdu si délicieux, voici le pudding: un gâteau au pain qui se défend pas mal non plus ! Il est parfait pour finir le dîner après un repas léger comme une soupe par exemple.


La recette: (pour 4 personnes: un petit plat de 18 cm de diamètre)
150g de pain sec (environ 3/4 de baguette)
2 œufs
25cl de lait
70g de sucre roux
une pincée de cannelle
2 cuillère à café de rhum
50g de fruits sec (j'ai mis des cramberries séchées et des raisins secs)
1 pincée de sel


      Mettre les fruits secs dans un coupelle. Faire bouillir un peu d'eau et la verser sur les fruits. Laisser les fruits se réhydrater le temps de faire la suite de la recette.
      Couper en morceau le pain sec (ne pas utiliser les croûtons, trop durs) et le mettre dans un saladier. Faire bouillir le lait avec le sucre roux et le verser sur le pain. Mettre un couvercle sur le saladier et laisser reposer 20 min en remuant de temps en temps. Mixer le pain grossièrement au mixer (ou s'il est vraiment mou et qu'il n'y a pas de morceaux encore un peu durs, l'écraser à la fourchette). Ajouter les 2 jaunes d'œufs, la cannelle et les fruits secs égouttés. Incorporer les 2 cuillères à café de rhum.
      Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Verser cet appareil dans un moule beurré et fariné. Enfourner pour 1h à 180°.

      Laisser refroidir et manger à température ambiante, ou même un peu plus frais. Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...