Voici une recette à mi-chemin entre la tarte et le chausson. Les poires sont caramélisées à la poêle avant la cuisson au four, et le fond de poudre d'amande absorbe bien le jus doré. La pâte est croustillante, bref, c'est une variante de la tarte aux poires très réussie, que je n'hésiterais pas à refaire. Je l'ai trouvée ici. Voici ma version, après quelques modifications.
La recette: (pour 6 personnes)
pour la pâte:
200g de farine
75g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
du lait
4 poires (ici des Louise Bonne)
80g de sucre
50g de poudre d'amande
du sucre vanillé et de la crème liquide
Préparer la pâte: mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol du mixer. Mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre. Ajouter l'œuf. Mixer. Incorporer le lait petit à petit jusqu'à la formation d'une boule. L'emballer et la faire reposer au réfrigérateur au moins 30 min.
Laver et sécher les poires. Les couper en 8 et ôter les pépins.
Faire chauffer le sucre à sec dans une grande poêle. Quand il commence à caraméliser, ajouter les morceaux de poires. Faire cuire 5 minutes et retourner les morceaux à mi-cuisson à l'aide de 2 fourchettes.
Étaler la pâte sur un papier sulfurisé, en forme de grand rectangle. La piquer à la fourchette et répartir la poudre d'amande au centre. Ranger des poires dessus, en 2 rangées. Arroser avec le jus de cuisson. Replier les bords sur la garniture en commençant par les plus petits. Arroser d'une filet de crème liquide, et éventuellement saupoudrer avec du sucre vanillé.
Enfourner pour 30 min à 180°.
Déguster tiède ou froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire