dimanche 1 septembre 2019

Brioche tressée aux pralines et framboises

     Que se passe t-il ? Serait-ce un nouvel article ? :)

     Cette brioche était tellement photogénique que je n'ai pas pu résister ! Elle est également très bonne, l'acidité des framboises contrebalance bien le sucré de la praline. Je l'ai réalisée pour aller manger chez des amis bretons qui ont ainsi découvert les pralines.
     J'ai un peu modifié la recette trouvée ici.

La recette:
- 15cl de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 300 g de farine
- 80g de beurre
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour la garnir:
- 200g de pralines concassées
- 125g de framboises
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé

     Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre froid et la pincée de sel, la cassonade. Mixer jusqu'à obtention d'une poudre. Ajouter l'œuf. Mixer à nouveau. Ajouter le lait/levure.
     Si vous avez une fonction pétrin comme moi: pétrir au Thermomix 5 minutes fonction pétrin. Sinon, pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord du bol.
     Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon. Placer le saladier dans le four préalablement chauffé à 45° puis éteint. Laisser gonfler pendant 1h30.

     Pétrir la pâte pour la faire dégonfler et l'étaler sur un plan de travail fariné sur environ 40 cm de côté. Répartir sur la pâte les pralines concassées, les framboises coupées en 2 et 2 cuillères à soupe de sucre vanillé.

     Former un rouleau. Le fendre en 2 dans le sens de la longueur en laissant une des 2 extrémités attachées. Former la tresse en passant un brin sur l'autre puis la souder avec un peu d'eau et en lui donnant une forme de couronne. Laisser reposer à température ambiante 1h, elle doit gonfler à nouveau.

     Enfourner à 180° pendant 20-25 minutes.
     Déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...