dimanche 25 juillet 2010

Tarte aux abricots et lavande


Pour la première recette du blog, j'ai choisi une tarte estivale qui sublime les abricots grâce au parfum subtil de la lavande infusée dans la crème pâtissière.


J'ai suivi la recette de chez "Le chou de bruxelle" en modifiant seulement quelques détails.

La recette:

Pâte sablée:
225g de farine
80g de sucre
80g de beurre
2 jaunes d'œufs
6cl d'eau froide.

Crème pâtissière à la lavande:
5dl de lait
4 jaunes d'œufs
75g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
1 tête de lavande
700g d'abricots
un peu de sucre roux à saupoudrer sur la tarte avant cuisson
éventuellement, quelques cuillerées de gelée de fruit.


Mettre tous les ingrédients de la pâte sablée dans le bol du mixer, sauf l'eau. Mixer jusqu'à la formation d'une poudre homogène. Rajouter ensuite l'eau progressivement en mixant par accoups jusqu'à l'obtention d'une boule. La mettre dans un papier alu et la laisser 15 min minimum au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème: faire bouillir le lait avec la tête de lavande entière. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine et la maïzena. Ajouter le lait bouillant sur le mélange des jaunes en ayant préalablement retiré la lavande. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole sur le feu. Lorsque la crème a épaissi, retirer du feu et plonger la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La déposer dans un grand moule à tarte chemisé. Piquer la pâte avec une fourchette. La garnir avec la crème pâtissière. Disposer les abricots ouverts en 2, face bombée contre la crème. Saupoudrer les abricots uniquement de sucre roux.

Mettre au four à 180° pendant 35 min environ.

A la sortie du four, laisser refroidir la tarte puis, à l'aide d'une petite cuillère, badigeonner les abricots d'un peu de gelée de fruits (j'ai utilisé de la gelée de coing).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...