samedi 13 novembre 2010

Tarte amandine aux poires

      Nous sommes invités chez des amis ce soir et j'apporte le dessert. Je voulais quelque chose d'assez léger, j'ai donc opté pour une tarte aux poires... mais j'ai rajouté sur le fond de tarte une crème aux amandes car j'aime beaucoup l'association poires-amande et que cela permet d'avoir une tarte moins "sèche".


La recette:
   Pour la pâte sucrée:
160g de farine
30g de sucre glace
80g de beurre
1 œuf
2 cuillère à soupe de lait
   Pour la crème d'amande:
60g de sucre en poudre
75g de beurre ramolli
125g de poudre d'amandes
2 œufs
1 cuillère à café de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel


4 poires (J'ai utilisé ici la variété "Louise Bonne" qui est parfaite pour les tartes)
un peu de sucre roux


      Préparer la pâte: Mettre la farine, le sucre glace et le beurre dans le bol du mixer. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter ensuite l'œuf et le lait puis mixer encore par accoups. Mettre la boule obtenue dans un papier aluminium et placer 1h au réfrigérateur.
      Pendant ce temps, préparer la crème: Dans un saladier, battre le beurre en pommade avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter ensuite les 2 œufs puis la poudre d'amande et enfin la Maïzena.
      Éplucher 4 poires et les couper en fines lamelles.
      Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler et l'abaisser dans un grand moule beurré et fariné. La piquer avec une fourchette. Étaler la crème d'amande sur le fond de tarte, puis disposer les poires joliment. Saupoudrer d'un peu de sucre roux.


      Mettre au four à 180° pendant 25 min puis baisser à 150° et laisser cuire encore 15 min. Déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...