samedi 1 janvier 2011

Galette pomme caramel au beurre salé

      Pour le Réveillon du 31, on avaient décidé avec quelques amis de se retrouver pour se préparer un bon repas. Nous avions déjà décidé de faire une galette des Rois en dessert quand  quelqu'un nous a dit qu'il n'aimait pas la frangipane... On a donc choisi de changer la garniture "classique" de la galette pour un fourrage moins traditionnel mais finalement plus léger et largement aussi bon: des pommes rissolées au beurre salé avec un caramel ! Cette galette aux pommes a même été jugée plus légère pour la fin du repas (par ailleurs délicieux !) , parfait !


      Bonne année 2011 ! Paix, Santé et Chocolats !


La recette:
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
6 pommes Golden (c'est la variété qui est vraiment top pour que les pommes restent entières mais deviennent aussi fondantes à la cuisson)
150g de sucre
125g de beurre salé
80g de crème liquide
un peu de Maïzena
1 jaune d'œuf
1 fève


      Éplucher et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles épaisses. Les faire revenir à feu fort dans une grande poêle avec 25g de beurre salé. Les laisser rissoler pendant au moins 1/4 d'heure jusqu'à ce qu'elles grillent et deviennent fondantes.
      Placer le sucre dans une casserole et mettre à feu fort. Laisser le caramel suivre son cours et lorsqu'il commence à brunir, ajouter hors du feu le reste du beurre salé coupé en petits morceaux puis la crème. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Maïzena et bien mélanger, pour épaissir un peu le caramel. Ne pas hésiter à refaire chauffer le mélange si le caramel s'est durci pour mieux l'homogénéiser.
      Sur la plaque du four, dérouler une pâte feuilletée en conservant son papier sulfurisé en dessous. Placer les pommes sur celle-ci en laissant une marge de 2 cm au bord de la pâte. recouvrir les pommes avec le caramel et ajouter la fève ! Badigeonner à l'aide d'un pinceau le bord de la pâte avec le jaune d'œuf préalablement délayé dans 2 cuillères à soupe d'eau. Refermer ensuite la galette en posant le deuxième disque de pâte feuilletée sur le premier. Souder les bords en appuyant avec les doigts puis marquer les bords en les quadrillant avec un couteau dans un sens puis dans l'autre, comme expliqué ici (cela permet de bien f-fermer la galette pour qu'elle ne s'ouvre pas à la cuisson). 
      Dessiner des stries avec la pointe d'un couteau pour décorer la galette et la dorer avec le jaune d'œuf restant.
     Enfourner pour 20 à 25 min environ à 180°. Surveiller la galette et la sortir avant le temps imparti si la pâte est cuite et dorée.


      Déguster tiède, c'est encore meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...