jeudi 7 avril 2011

Terrine aux légumes et flocons d'avoine

      J'avais repéré depuis quelques temps cette recette mais j'ai attendu d'être allée au marché pour acheter les légumes nécessaire. Elle me faisait particulièrement envie, sans doute grâce à tous ces petits légumes et probablement aussi pour les 2 ingrédients un peu inhabituels (le Ras-El-Hanout et les flocons d'avoine), que je possédais déjà dans mon placard sans vraiment savoir comment les utiliser... 
      Cette terrine végétarienne-bio est délicieuse (elle a un parfum de rouleaux de printemps, je trouve !) et se congèle facilement, j'en referai certainement !


La recette: (pour 1 moule à cake)
6 carottes moyennes
1 poireau
1 gros oignon
120g de flocons d'avoine (au rayon bio)
25 cl de lait
3 œufs
2 cuillères à café de Ras-El-Hanout (c'est l'épice la plus importante du couscous)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel


      Eplucher les carottes et l'oignon puis les râper grossièrement au robot ou à la râpe manuelle. Fendre le poireau en 2, le rincer en écartant bien toutes les couches concentriques et l'émincer.



      Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les légumes. Les faire revenir pendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le Ras-El-Hanout à mi-cuisson et saler.


     Dans un saladier, verser les flocons d'avoine et ajouter le lait dessus. Casser les 3 œufs et les incorporer.
     Mélanger les légumes cuits au mélange précédent et bien remuer.
     Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé (ou le beurrer). J'ai fait en plus une petite séparation en papier sulfurisé pour obtenir 2 petites terrines pour en congeler une plus facilement.


      Enfourner à 180° pendant 40 min.


      Déguster tiède ou froid.

1 commentaire:

  1. miam ! je sens que je vais l'essayer un de ces 4 cette terrine
    Et le coup de la séparation, c'est extra !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...