jeudi 2 juin 2011

Charlotte aux fraises

      Quand c'est le moment des fraises, notre jardin en déborde. Cette charlotte permet d'en utiliser un peu, même s'il en reste toujuours pour faire de la confiture... Elle se démoule parfaitement si vous suivez les instructions de chemisage du moule et est facile à servir, ce qui n'est pas toujours le cas des charlottes ! Elle est aérienne, fraîche et vraiment délicieuse, parfaite pour un dessert léger après un repas copieux ! 
      Cette recette est inspirée du Cuisine et Vins d'avril-mai 2011.


La recette:
500g de fraises
30 biscuits à la cuillère
300g de fromage blanc en faisselles à 40% de MG
le jus d'1 citron
20cl de crème fraîche liquide très froide
4 feuilles de gélatine (8g)
150g de sucre en poudre


      Au moins 1h à l'avance, mettre le fromage blanc à égoutter.
      Laver les fraises, les équeuter et les couper en 2. En conserver quelques belles, entières, pour la décoration de la charlotte.
      Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 min environ.
      Monter la crème très froide en chantilly ferme au fouet électrique en ajoutant 50g de sucre à la fin. Fouetter le fromage blanc de la même manière en ajoutant également 50g de sucre.
      Faire chauffer le jus de citron dans une petite casserole et ajouter la gélatine hors du feu. Remuer jusqu'à complète dissolution puis incorporer le jus de citron en filet dans le fromage blanc, sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite délicatement la chantilly au mélange et réserver au frais.
      Faire bouillir 10cl d'eau avec 50g de sucre pendant 5 min pour obtenir un sirop. Hors du feu, verser dans le bol du blender 150g de fraises et ajouter le sirop. Mixer pour obtenir un coulis.


      Tapisser de papier sulfurisé un moule haut et pas trop large. Passer rapidement les biscuits dans le coulis de fraise et les disposer au fur et à mesure sur le pourtour du moule, ainsi qu'au fond.


      Étaler une couche de crème au fromage au fond du moule et recouvrir de fraises, puis d'une couche de biscuits trempés dans le coulis. Recommencer l'opération et terminer par une couche de biscuits la plus plate possible car elle formera le socle de la charlotte. 

      Recouvrir de papier aluminium et placer une assiette sur le moule. Mettre au réfrigérateur pendant 12h. (Si, comme moi, vous décider de faire la charlotte le matin pour le repas de midi, il faut s'y prendre tôt dans la matinée et mettre la charlotte 1h au congélateur avant de la placer au réfrigérateur jusqu'à l'heure du repas).


      Démouler sur un plat et décorer avec quelques fraises et un peu de sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...