dimanche 13 novembre 2011

Panettone

      Voilà déjà quelques temps que je voulais faire un panettone... Mais après avoir tout les ingrédients à disposition et un week end de 3 jours, je n'avais plus aucune excuse pour attendre encore ! D'ailleurs, j'aurais eu tort de patienter encore car ce panettone est vraiment délicieux. Comme je n'avais pas envie de faire 15 tentatives avant d'atteindre la recette parfaite, j'ai suivi les conseils de cette recette car elle tire déjà les enseignements de 3 essais antérieurs ! J'ai presque tout suivi à la lettre et le résultat est bien là: on retrouve parfaitement de goût du panettone italien, la mie moelleuse, les différents parfums justement dosés... Avec l'hiver qui arrive, c'est un vrai bonheur, je ne saurais que vous la recommander !


La recette: (elle permet de faire 2 panettones de taille moyenne. Ils se conservent très bien quelques jours, emballés dans un sachet en plastique... De toute façon, chez nous, ça ne traîne jamais bien longtemps !)
475g de farine + 70g
1 sachet de levure de boulangerie
200 ml d'eau
145g de sucre
4 jaunes d'œufs + 1 entier
100g de beurre ramolli
150g de raisins secs
80g d'écorce d'orange confite
1 pincée de sel
1 citron bio
1 orange bio


      Dans un saladier, former une fontaine avec les 475g de farine. Ajouter dans le puits la levure délayée au préalable dans l'eau tiédie. Mélanger au centre du saladier une partie de la farine à la levure pour former une pâte crémeuse. Incorporer les jaunes d'œufs et l'œuf entier, la pincée de sel, le sucre ainsi que le zeste de l'orange et du citron.


      Homogénéiser le tout avec toute la farine restée sur les bords du saladier. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et l'incorporer à la pâte en mélangeant bien. Incorporer encore un peu de farine (jusqu'à 100g. J'en ai mis 70g) pour assouplir la pâte, qui doit former une boule mais tout de même rester collante. 
      Saupoudrer de farine et laisser lever la pâte dans son saladier recouvert d'un film alimentaire, dans un endroit chaud. (Mon astuce: Je fais chauffer mon four 2 min à 30° environ, puis je l'éteins et je place le saladier dedans).


      Laisser gonfler pendant 5h (ou moins si la pâte atteint le bord du saladier avant, ce qui était mon cas). Pendant que la pâte lève, faire bouillir un peu d'eau, la verser sur les raisins secs et les laisser gonfler.
      Lorsque la pâte a bien levé, la pétrir à nouveau et ajouter les écorces d'oranges coupées en morceaux et farinées (ce qui leur permet de ne pas tomber au fond de la brioche) ainsi que les raisins secs égouttés. Bien répartir les fruits secs en mélangeant.
      Préparer 2 moules: ici, un moule à kouglof et un moule à flan à bords hauts. Les beurrer et fariner. Éventuellement, chemiser le moule de papier sulfurisé dans sa hauteur, si vous avez peur que la pâte gonfle trop et déborde. Diviser la pâte en 2 et la déposer dans les moules. Laisser gonfler à nouveau au moins 2 heures.
Avant levée...

... après levée !

      Préchauffer le four à 200°. Entailler le dessus des panettones en forme d'étoile: *, et saupoudrer éventuellement de sucre en cristaux.
      Enfourner pour 15 min à 200°, puis baisser le thermostat à 180° et prolonger la cuisson 35 min. Bien surveiller les panettones pendant la cuisson pour placer une feuille de papier d'aluminium dessus dès qu'ils sont bien colorés.
      Laisser refroidir et démouler sur une grille. 


      Déguster !

3 commentaires:

  1. Bravo Camille !
    Alors là , tu te surpasses !
    J'en ai l'eau à la bouche, rien que de voir les magnifiques photos des panetones.
    C'est parfait, pour nous, il ne manque que l'odeur à la sortie du four
    Grosses bises
    marie-B

    RépondreSupprimer
  2. Chez mon oncle... (certaines comprendrons), Nous utilisions pour les pâtes de type (brioche, savarin...) de la farine type gruau.
    Un anonyme du panel de dėgustation des recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Recette réussie! et en plus on peut faire des meringues avec les blancs...Trop bon
    merci Camille. Nicole

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...