samedi 8 décembre 2012

Gâteau roulé rhum-raisin et citron confit

      On m'a fait remarquer à juste titre que ce gâteau roulé semblait être une bûche de Noël avec un peu d'avance... pourquoi pas après tout. Cette "bûche" est donc faite tout simplement d'un biscuit roulé bien mœlleux, garni d'une crème pâtissière parfumée au rhum, aux raisins secs et citron confit.

La recette: (pour 1 gros gâteau roulé)
Le biscuit:
3 œufs
100g de sucre
30g de farine
50g de Maïzena

La crème pâtissière:
2 œufs
60g de sucre
30g de Maïzena
30 cl de lait

+ environ 60g de raisins secs (blonds) et 40g de citron confit
+ 1 cuillère à soupe de rhum

      Faire bouillir de l'eau et la verser dans un bol avec les raisins secs pour les réhydrater un peu.
      Préparer le biscuit: séparer les blancs des jaunes d'œufs et ajouter à ces dernier le sucre. Bien mélanger pour blanchir le tout. Ajouter la farine et la Maïzena. Mélanger à nouveau.
      Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
      Garnir une plaque de papier sulfurisé, y verser la préparation et la lisser avec une spatule.
      Enfourner pour 15 min à 150°.

      Pendant que le biscuit cuit, préparer la crème: porter le lait à ébullition. Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange et remuer rapidement. Remettre le tout dans la casserole à feu moyen et remuer au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Ôter du feu et laisser refroidir.

      Détailler les bâtonnets de citron en petits morceaux et les ajouter à la crème pâtissière. Ajouter également les raisins égouttés. Ajouter le rhum. Bien mélanger.


      Quand le biscuit est cuit, le laisser refroidir quelques minutes et le retourner, alors qu'il est encore tiède, sur un torchon humide. Le rouler assez serré et le laisser refroidir.
      Lorsque le biscuit et la crème sont à température ambiante, dérouler le biscuit et étaler la crème pâtissière à la spatule en laissant 1 cm de marge environ à chaque bord (lors du roulage, la crème va s'étaler d'elle même à ces endroits, sinon elle déborderait). 

      Rouler le gâteau et le placer sur un plat. L'entreposer dans une pièce fraîche avant de le servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...