dimanche 2 décembre 2012

Cannelés bordelais

      Voici la recette des cannelés. Depuis que nous avons les moules adaptés, ils sont toujours très appréciés lorsqu'on en fait une fournée à la maison et disparaissent très vite ! :) 
      La croûte est caramélisée et l'intérieur plus fondant, parfumé au rhum et à la vanille... comment ne pas faire l'unanimité avec ces gâteaux !?

La recette: (pour 36 cannelés exactement !)
37,5 cl de lait
190g de sucre
42g de beurre
1 gousse de vanille (1/2 si elle est très longue)
95g de farine
2 jaunes d'œufs
1 œuf
2,5 cuillères à soupe de rhum

      Porter à ébullition le lait avec le sucre et le beurre ainsi que les gousses de vanille fendues en 2 dans la longueur. Laisser refroidir.

      Dans un saladier, verser la farine et mettre les jaunes d'œufs et les œufs dans le puits. Mélanger au fouet, comme pour une pâte à crêpes et ajouter le lait refroidi au fur et à mesure. Ajouter le rhum. Laisser reposer la pâte 24h au frais sans ôter les gousses de vanille.
      Remplir les moules à cannelés (j'utilise des moules en silicone) avec la pâte (après avoir ôté les gousses cette fois-ci). Pour que ce soit plus simple, je verser ma pâte dans un verre mesure doté d'un bec verseur ce qui simplifie grandement la répartition délicate de la pâte dans les petites empreintes !

      Préchauffer le four à 260° et enfourner les cannelés pour 10 min. Baisser ensuite le thermostat à 180° et laisser cuire encore 40 min (oui oui, c'est long pour de si petits gâteaux mais c'est bien nécessaire !).

      Déguster les cannelés encore tièdes, c'est à ce moment là qu'ils sont les meilleurs ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...