Recette nostalgique aujourd'hui: voici les Weihnachtsgebäck (en allemand, "petits gâteaux de Noël").
Ces sablés, nous les faisions en famille à l'approche de Noël, juste avant les vacances, pour les apporter en classe et les offrir à nos maîtresses d'école.
C'était un vrai travail d'équipe: l'une de nous étalait la pâte, l'autre s'occupait des emporte-pièces, une autre les dorait et la dernière s'occupait de la touche finale: les fruits confits.
Cela fait quelques années que nous n'en avions pas fait à nouveau, j'ai donc eu envie d'en préparer. Ce sont des biscuits très ordinaires finalement, mais pour moi, ils ont toujours la même saveur d'enfance.
La recette:
250g de farine
1/2 sachet de levure
1 œuf
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
125g de beurre
pour la décoration:
des fruits confits
1 jaune d'œuf
Laisser le beurre hors du frigo pour qu'il ramollisse. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, sauf l'œuf et le beurre. Homogénéiser cette poudre. Ajouter le beurre et l'incorporer à la pâte avec les doigts (comme pour une pâte à crumble). Ajouter l'œuf et former une boule de pâte. La laisser reposer au réfrigérateur pour 30 à 40 min.
Fariner le plan de travail. Prélever 1/3 de la pâte environ et l'étaler, pas trop finement. Avec des emporte-pièces, découper des formes et les placer sur une plaque allant au four. Délayer le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau froide et dorer les sablés au pinceau. Ajouter un morceau de fruit confit taillé sur chacun d'eux, en appuyant un peu. (on peut aussi mettre quelques raisins sec).
Enfourner pour 8 à 12 min à 200° en surveillant la cuisson de très près: ils doivent être dorés mais pas bruns.
Laisser refroidir et conserver à l'abri de l'humidité (ils se conservent très longtemps).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire