Des tiges de rhubarbes achetées au marché samedi dernier se sentaient délaissées dans le bac à légumes du réfrigérateur... Je les ai employées pour faire une compote comme garniture pour mon gâteau roulé. L'acidité de la rhubarbe s'accorde parfaitement avec le biscuit léger et sucré, un pur délice !
Il est naturellement possible de fourrer le gâteau ci-dessous avec beaucoup d'autres choses: confitures de framboise, ganache chocolat, crème de marron... laissez s'exprimer votre imagination ! La recette de la génoise du roulé vient du livre Mamie gâteaux.
La recette:
Pour le biscuit:
3 œufs
120g de sucre
30g de farine
50g de maïzena
Pour la garniture, ici:
4 grosses tiges de rhubarbe
50g de sucre roux + un peu pour saupoudrer
Préparer la rhubarbe: l'éplucher en la laissant "filer" puis la couper en tronçons. La saupoudrer de sucre roux. Laisser reposer 1/2 heure environ et égoutter le jus qui s'est formé. Placer la rhubarbe dans une casserole et lui ajouter 50g de sucre roux. Faire cuire, (fort tout d'abord puis baisser le feu) pendant 30 min sans couvercle, pour obtenir une consistance pas trop liquide.
Verser la pâte obtenue sur une grande plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire à 150° pendant 15 min.
Démouler dès la sortie du four sur un linge humide puis rouler le biscuit dans le sens de la longueur. Le dérouler et étaler la garniture dessus. L'enrouler à nouveau et le placer sur un plat. Couper les extrémités du biscuit et saupoudrer éventuellement de sucre glace, juste avant de servir.
Miam, un tourbillon délicieux !!! |
AH OUAI C EST CHOUETTE !!!!!
RépondreSupprimer