dimanche 5 septembre 2010

Gâteau aux pêches caramélisées

Nos 3 pêchers sont bien chargés cette année et ils donnent de petites pêches délicieuses de la taille d'un abricot: c'est un peu plus de travail à dénoyauter et éplucher mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !


La recette:
des petites pêches (du jardin, c'est encore meilleur :) ). La quantité ? Assez pour recouvrir le fond du moule à gâteau !
un peu de sucre en poudre (pour faire un caramel)
2 œufs
2 yaourts
1/2 sachet de levure
200g de farine
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre


      Faire un caramel à sec dans une casserole, à feu vif. Le verser au fond du moule à gâteau lorsqu'il prend une belle couleur blonde. Beurrer (et éventuellement fariner) les bords du moule pour faciliter le démoulage.


      Éplucher et dénoyauter toutes les pêches et en garnir le fond du moule en les posant sur le caramel, côté bombé vers le haut.






      Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajouter les yaourts, le beurre fondu puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.


      Verser la préparation sur les pêches et faire cuire à 180° pendant 30 à 35 min.


     Dès la sortie du four, démouler sur une grille avant que le caramel durcisse; puis au moment de servir, placer le gâteau sur un plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...