dimanche 10 octobre 2010

Risotto Primavera


      Le dimanche midi, on a toujours un peu plus de temps pour concocter une recette sympa... C'est ainsi que je me suis lancée dans un risotto aux légumes. La recette n'est pas très difficile et le résultat est délicieux: le risotto est bien crémeux, fondant à souhait, mais pas ramolli et les légumes l'accompagnent très bien. Je l'ai servi avec une tranche de jambon cru, ne prenant pas trop de risques pour accompagner un plat typiquement italien !


La recette: (pour 8 personnes environ)
400g de riz "Arborio" (riz spécial risotto)
de l'huile d'olive
50g de beurre
60g de parmesan râpé
1 oignon frais
10cl de vin blanc sec
1,5l de bouillon de légume (j'ai utilisé un bouillon Kub'Or)
sel, poivre

200g de cœurs d'artichauts (en bocal)
100g d'asperges (en bocal)
1 grosse carotte
250g de petits pois
2 petites courgettes
un bouquet de persil
1 cuillère à soupe de sucre

(Si on utilise des asperges fraîches, ébouillanter les pointes d'asperges 2 minutes et couper en rondelle les tiges pour les faire revenir à la poêle avec les courgettes)

      Faire cuire les petits pois dans de l'eau avec une cuillère à soupe de sucre pendant 5 min. Les égoutter et les rincer à l'eau froide pour qu'il restent bien verts.
      Faire chauffer 1,5l d'eau chaude et délayer le Bouillon-Kub dedans.
      Émincer l'oignon et couper la carotte et les courgettes en petits dés. Égoutter les cœurs d'artichauts et les asperges et couper ces dernières en gros tronçons.
      Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et faire dorer les courgettes à feu vif pendant 5 min. Les réserver. 
      Dans la grande poêle, faire chauffer un peu d'huile et ajouter l'oignon et la carotte en dés. Laisser cuire doucement pendant 5 min. 
      Verser le riz, mélanger 2 min sur feu vif jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin, laisser s'évaporer en remuant puis saler.
      Verser une louche de bouillon chaud, incorporer les petits pois. 
      Poursuivre la cuisson à feu moyen (le bouillon doit être en ébullition et s'évaporer) en ajoutant du bouillon dès qu'il est absorbé par le riz. 10 min après, rajouter les autres légumes (courgettes, artichauts, asperges). Poursuivre la cuisson 4 à 5 min. Rectifier l'assaisonnement. (La cuisson du riz dure 20 min environ au total)


      Hors du feu, ajouter le persil haché, le beurre et le parmesan, mélanger rapidement. Laisser reposer 2 min à couvert (c'est ce qui permet de lier et de rendre le risotto si fondant!).
      Servir avec une tranche de jambon cru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...