dimanche 12 décembre 2010

Apfelstrudel

Aujourd'hui, un dessert autrichien: l' "Apfelstrudel", sorte de chausson aux pommes. Nous en avons mangé beaucoup cet été lorsque nous sommes partis à Salzburg, avec différentes variantes mais cette recette donne celui que j'ai préféré: un petit goût de citron discret, des pommes fondantes avec une pointe de cannelle, de délicieux raisins sec et une pâte fine... Tiède, c'est un vrai bonheur !


La recette:
Pour la pâte:
220g de farine
1 pincée de sel
1 œuf
50g de beurre


Pour la garniture:
5 pommes (j'ai utilisé des Reinettes grises)
1/2 citron
70g d'amandes en poudre
150g de raisins secs blonds
50g de pignons de pin
6 cuillerées à soupe de crème fraîche
un peu de cannelle
20g de beurre fondu


Pour décorer:
du sucre glace


      Préparer la pâte: Verser la farine dans un saladier avec le sel. Creuser un puits et ajouter l'œuf. Mélanger puis incorporer 4 cuillères à soupe d'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ.


      Préparer la garniture: Peler les pommes, les couper en 4 et les détailler en fines tranches. Les arroser avec le jus de citron.


      Abaisser la pâte en un rectangle de 38 cm x 46 cm. Pour cela, bien fariner la plan de travail et retourner la pâte plusieurs fois sur chaque face pour fariner les 2 côtés de celle-ci et qu'elle soit ainsi plus facile à étaler finement. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé.


      Saupoudrer ensuite la pâte avec la moitié de la poudre d'amande en laissant 4 cm sur les bords, puis étaler par couches successives la moitié des pommes, des raisins, du sucre en poudre et des pignons, puis 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Renouveler l'opération une fois avec le reste des ingrédients. Saupoudrer la cannelle (une demi cuillère à café maximum). Rabattre les 4 bords en commençant par la largeur, puis rouler le strudel dans le sens de la longueur. 


      Faire glisser le papier sulfurisé sur la plaque du four et badigeonner le strudel au pinceau avec le beurre fondu.


     Faire cuire au four pendant 30 min à 180° puis augmenter à 200° en plaçant une feuille d'aluminium sur le strudel pour qu'il ne brûle pas et laisser encore cuire 30 min.
     Saupoudrer le strudel encore chaud avec du sucre glace et le servir tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...