vendredi 24 décembre 2010

Bredele



      J'ai découvert les "Bredele" sur ce blog. Il s'agit d'une tradition alsacienne: on prépare une multitude de petits biscuits pour les fêtes, pour pouvoir les manger avec le thé ou pour les offrir. Voilà une tradition qui m'a tout de suite plu! Je me suis donc lancée, avec ma petite sœur, dans la confection de 3 variétés différentes, dont j'ai pris les recettes ici, et .








Les recettes:


Brünsli de Bâle (pour 50 biscuits)
250g de poudre d'amande
175g de sucre en poudre
63g de chocolat râpé (pour cela, j'ai utilisé un économe à légumes, c'est top!)
1,5 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à café de cannelle
1 g de "quatre-épices"
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 blancs d'œufs
de la cassonade


      Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre, le chocolat, la farine, les épices et le jus de citron. Battre les blancs en neige pas très ferme et ajouter en plusieurs fois le mélange de poudres aux blancs d'œufs. Former une boule de pâte.
      Saupoudrer le plan de travail de cassonade et abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. La découper à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un petit couteau et déposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer les biscuits de cassonade (pour qu'ils soient poudrés de chaque côtés) et laisser reposer 3 heures.
      Préchauffer le four à 200° et faire cuire les biscuits 10 min: ils doivent rester mœlleux à l'intérieur. Laisser les biscuits refroidir avant de les croquer !




∾∾∾



Vanillekipferl (pour 45 biscuits)
25g d'amande en poudre
25g de noisette en poudre
160g de farine
35g de sucre en poudre + 1 tasse
une pincée de sel
100g de beurre
2 jaunes d'œufs
2 sachets de sucre vanillé


      Dans un saladier, mélanger les poudres de noisette et d'amande, la farine, les 35g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et la pincée de sel. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés. Mélanger (oui, il faut y mettre les doigts, c'est obligé!) et ajouter les jaunes d'œufs pour obtenir une boule de pâte. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
      Préchauffer le four à 190°.
      Rouler des morceaux de pâte en forme de croissant d'environ 5 cm. Cuire les Vanillekipferl environ 10 min (les biscuits doivent être un peu dorés).

      Mélanger la tasse de sucre avec le sachet de sucre vanillé restant. Quand les biscuits sont encore chauds, les saupoudrer de ce mélange de sucres puis les enrober en les roulant dedans, mais attention, ils sont encore très fragiles !




∾∾∾



Les macarons de Clotilde: (pour 60 biscuits)
100g de poudre d'amande
100g de poudre de noisette
150g de sucre
2 blancs d'œufs
du sucre glace


      Mélanger tous les ingrédients, sauf le sucre glace, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.  La réserver au réfrigérateur une nuit.
      Partager la pâte en 2 parties et rouler des boudins de 2-3 cm de diamètre. Les détailler en tronçons et former des boules entre les paumes des mains. 
      Rouler ces boules dans du sucre glace et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
      Préchauffer le four à 200° et enfourner les macarons pour 8 à 10 min: les macarons doivent se craqueler mais ne doivent pas beaucoup dorer. Les laisser refroidir.



      La cuisson est délicate: si les macarons ne sont pas mœlleux à l'intérieur, c'est qu'ils sont trop cuits !





∾∾∾


      Les Brünsli sont délicatement parfumés aux épices et sont ceux qui font le plus penser à Noël. Les Vanillekipferl ont une texture vraiment parfaite: elle est friable seulement à l'intérieur et l'enrobage de sucre vanillé donne un parfum subtil. Enfin, les macarons, à la fois croquants à l'extérieur et mœlleux dedans sont tout simplement divins !
      Pourquoi vouloir résister ? :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...