Attention, cette recette est plutôt longue à préparer ! Il faut compter une bonne heure de préparation puis il reste ensuite 1h30 de cuisson au four... Pas pour les jours où l'on est pressé, donc ! Mais la présentation si jolie et le goût vraiment délicieux de ce plat valent bien les quelques heures passées en cuisine.
Côté technique, il faut compter 3 feuilles de chou par ballottines mais en prévoir un peu plus car certaines feuilles se déchirent à la cuisson et sont donc inutilisables... Ce plat n'est pourtant pas difficile si l'on est délicat et qu'on prend son temps pour former les fragiles ballottines.
La recette: (pour 7 ballottines)
1 gros chou vert
400g de basse côte de bœuf hachée
250g de chair à saucisse
1 carotte
1 oignon
2 échalotes
2 tranches de pain de mie
4 cuillères à soupe de lait
1 œuf
2 tranches de lard fumé
20g de beurre
25 cl de vin blanc sec
1 tablette de bouillon de volaille
sel, poivre
Effeuiller délicatement le chou et garder 25 à 30 feuilles environ (les plus grosses). Éliminer une partie de la grosse nervure centrale et rincer les feuilles à l'eau froide.
Les faire blanchir 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée puis les plonger dans de l'eau froide (dans l'évier par exemple) et les faire égoutter sur un torchon propre. Cette étape est délicate car les feuilles sont fragiles une fois cuites. Procéder en plusieurs fois si besoin et s'aider d'une écumoire pour retirer les feuilles de l'eau bouillante.
Dans un bol, faire tremper le pain de mie émietté avec le lait.
Peler la carotte et l'oignon. Les émincer et les réserver.
Peler et émincer les 2 échalotes puis les faire suer dans une poêle avec la moitié du beurre. Ajouter 4 feuilles de chou hachées (celles qui ont été déchirées à la cuisson), puis le lard fumé coupé en lardons et laisser cuire 5 min à feu vif en remuant souvent.
Dans un grand saladier, mélanger le contenu de la poêle avec les 2 viandes hachées, le pain de mie essoré, l'œuf, du sel et du poivre.
Étaler les feuilles de chou restantes par 2 en les faisant se chevaucher. Mettre la farce au centre et refermer les feuilles pour former une boule. Ajouter si besoin une troisième feuille pour fermer le tout et ficeler les ballottines: prendre une grande longueur de ficelle et poser le ballottin au milieu. Replier la ficelle et la faire croiser sur le dessus de la ballottine (comme avec les bolducs des emballages du pâtissier). Passer dessous et croiser de la même manière. Renouveler l'opération plusieurs fois et nouer la ficelle à la fin.
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir la carotte et l'oignon avec le reste du beurre dans une cocotte. Ajouter le vin blanc et la tablette de bouillon émiettée.
Poser les ballottines dessus. Couvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner pour 1h30 en les arrosant régulièrement.
Apporter la cocotte sur la table et servir les ballottines. (On peut éventuellement accompagner ce plat de riz mais je n'ai pas trouvé cela nécessaire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire