mercredi 2 février 2011

Soupe de carottes au lait de coco

      J'adore cuisiner les soupes. En hiver, quand il fait bien froid, quoi de plus agréable qu'un bon potage bien chaud ? Je prend régulièrement des livres de cuisine sur les différentes variantes de soupes à la bibliothèque. Cela donne des idées, souvent très simples (avec un ingrédient ou une épice supplémentaire), sur ce qu'on peut rajouter à une soupe banale pour qu'elle devienne originale et savoureuse. Ici, le lait de coco s'accorde vraiment bien avec le parfum de la carotte et donne un petit côté velouté à la soupe très agréable.
      Je n'avais encore jamais utilisé de lait de coco, et c'est assez surprenant finalement, mais maintenant que j'y prête attention, beaucoup de recettes l'emploient. Il s'achète en boîte de conserve, parfois caché au milieu des noix de coco au supermarché comme c'était le cas pour moi ! Dans cette recette, on utilise seulement 1/2 boîte, je vais donc pouvoir utiliser le reste pour faire du poulet curry-coco par exemple...


La recette: (pour une soupe assez épaisse, pour 2 personnes)
300g de carottes
1 gros oignon
1/2 boîte de lait de coco (soit 200 ml)
sel et poivre


      Éplucher et laver les carottes, les détailler en tronçons et les placer dans une grande casserole. Éplucher l'oignon, l'émincer et l'ajouter aux carottes. Ajouter 1/3 de litre d'eau environ, une pincée de gros sel et porter à ébullition. Laisser cuire à petit feu pendant 1/2h.


      Ôter un peu de bouillon et le réserver. Mixer la soupe avec un mixer plongeant et ajouter le lait de coco. Apprécier la consistance et ajouter une partie du bouillon réservé selon, la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...