dimanche 6 mars 2011

Gâteau au chocolat "Bellevue"

      Une invitation chez une copine, et hop, c'est l'occasion de tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat ! 
      Celle-ci est présente sur plusieurs blogs et provient d'un livre de Christophe Felder, un célèbre pâtissier... Elle possède la particularité de ne pas contenir de beurre, mais de la crème, ce qui peut être parfaitement utile quand le frigo s'en retrouve soudain dépourvu alors même que l'on rêvait d'un bon gâteau au chocolat ! Dans la recette originale figurait des amandes en poudre, que j'ai remplacées ici par du pralin en poudre (en même quantité) qui attendait son heure dans mon placard...
      Ce gâteau au chocolat est finalement très réussi et je dirait même que c'est un fondant, plutôt qu'un simple gâteau (Chouette ! C'est ma sorte préférée!) alors même que je ne m'y attendais pas vraiment à la vue des ingrédients. Alors qu'habituellement, les quantités de beurre dans les recettes de fondants font peur, ici, on ne culpabilise pas en mangeant sa part... et même, on en reprend ! :)


La recette:
4 œufs
125g de chocolat
10cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de farine
50g de pralin en poudre
125g de sucre en poudre
1 pincée de sel


      Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait sur feu doux en remuant. Séparer les blancs des jaunes d'œufs et ajouter dans ces derniers la farine, la pincée de sel et le pralin en poudre.
      Monter les blancs en neige et leur ajouter le sucre en poudre en plusieurs fois, comme pour préparer des meringues. Ajouter délicatement cette mousse au mélange chocolaté et verser dans un moule à manqué beurré et fariné.
      Enfourner pour 30 min à 180°. Démouler immédiatement sur une grille et le laisser refroidir complêtement avant de le placer sur un plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...