dimanche 3 avril 2011

Muffins à la myrtille extra mœlleux

      Encore des muffins ? Oui mais pas n'importe lesquels: ce sont sans hésitation les meilleurs muffins que j'ai jamais mangé. La recette est devenue un classique chez nous: les seuls véritables muffins à la myrtille sont ceux-là ! Essayez, vous ne serez pas déçus ! La recette est issue du merveilleux livre "Muffins originaux et authentiques", les recettes de Bob.


La recette: pour 12 gros muffins (pour moi, 6 gros et 9 petits)
ingrédients secs:
320g de farine blanche
1/2 sachet de levure chimique
150g de sucre


ingrédients liquides:
255 ml de crème liquide (=1 petite bouteille) + 10 ml de lait
50 ml d'huile
3 œufs
250g de myrtilles (surgelées)


garniture streusel:
4 cuillères à café de beurre ramolli
6 cuillères à café de cassonade
6 cuillères à café de farine


      Mélanger tous les ingrédients sec, avec une fourchette. Dans un deuxième saladier, faire de même avec les ingrédients liquides, sauf les myrtilles.

      Combiner les 2 préparations et mélanger très grossièrement à la fourchette. C'est une étape importante de la réussite. Il y a des grumeaux ? C'est normal ! La pâte est moche ? Tant mieux !

      Remplir les moules à muffin à mi hauteur. Répartir les myrtilles dans les moules et les enfoncer dans la pâte avec les doigts ou avec une cuillère.


      Préparer la garniture streusel: mélanger les ingrédients dans un bol avec les doigts (c'est le même principe que les miettes du crumble) et répartir cette poudre sur le dessus des muffins.


      Faire cuire les muffins pendant 15 à 20 min à 220°. Vérifier la cuisson en piquant une brochette en bois dans le cœur des muffins: elle doit ressortir sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...