J'ai adaptée la recette pour un moule plus grand, car nous étions nombreux, en augmentant la quantité de quetsches et de crème d'amande par rapport à la recette initiale mais j'ai gardé les mêmes proportions. Cette tarte si délicieuse se déguste en petites parts lorsqu'elle est servie à la fin d'un repas car elle est très nourrissante !
Mon moule à tarte faisait 28 cm de diamètre et la quantité était parfaite pour 10 personnes. D'autre part, il est important de respecter les temps de repos de la pâte, même si cela semble un peu long, pour qu'elle puisse s'étaler facilement et qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.
La recette: (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre, soit environ 10 personnes)
Pour la pâte:
200g de farine
80g de sucre glace
25g de poudre d'amande
120g de beurre très froid coupé en petits dés
1 œuf
une pincée de sel
Pour la garniture:
500g de quetsches
100g de beurre
100g de sucre
100g de poudre d'amandes
2 œufs
Préparer la pâte: mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel dans le robot. Mixer. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer. Ajouter l'œuf et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule. La placer au frais pendant au moins 30 min (On peut aussi préparer la pâte à la main dans un saladier).
L'étaler et la placer dans le moule beurré et fariné. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette. Placer la pâte pendant 30 min au réfrigérateur pour qu'elle ne se déforme pas à la cuisson.
Faire cuire la pâte à blanc, sans mettre de poids dessus, pendant 20 min à 160°, puis la laisser refroidir.
Préparer la crème d'amande: couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir. Ajouter le sucre et mélanger au batteur électrique ou au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs et la poudre d'amandes. Bien mélanger.
Séparer les quetsches en 2 et les dénoyauter. Placer sur le fond de pâte un peu de crème d'amande. Disposer dessus les quetsches, face bombée contre la pâte. Recouvrir avec le reste de crème d'amande et lisser le dessus à la cuillère.
Enfourner pour 30 min à 160°. Si, vers la fin de la cuisson, la crème est toujours blanche, augmenter le thermostat à 180° et laisser cuire 5 min de plus.
Quel délicieux souvenir que cette tarte aux quetsches un dimanche à Craponne.
RépondreSupprimerJacqueline
J'ai essayé cette recette , je n'avais pas assez de poudre d'amandes, j'ai complété avec des noisettes hachées, c'est aussi bon, mais j'ai eu du mal à étaler la pâte qui se fragmente.
RépondreSupprimerLe résultat était bon mais inférieur à celui de Camille , notre championne !
Marie-B
Pour la pâte, avec des noisettes en poudre ça doit être très bon aussi. Pour l'étaler facilement, il ne faut pas hésiter à beaucoup fariner le plan de travail et surtout, il faut respecter le temps de repos au réfrigérateur.
RépondreSupprimer