mercredi 26 octobre 2011

Tarte tatin

      Eh oui, cette recette fait partie des classiques mais j'aime tellement la tarte tatin que je ne pouvais pas ne pas la mettre ici ! La méthode pour faire caraméliser les pommes est un peu différente de celle utilisée dans la tarte tatin aux coings publiée là. C'est plutôt plus simple ici, car cette recette ne nécessite pas de faire le caramel au préalable, il se forme au cours de la cuisson grâce au sucre déposé au fond du moule. Le résultat est très satisfaisant, les pommes sont fondantes et bien sucrées, la pâte est épaisse et caramélisée... un succès !


La recette:
Pour la pâte:
200g de farine
75g de beurre
25g de sucre
une pincée de sel
un peu d'eau


Pour la garniture:
5 pommes Jonagored
50g de beurre
50g de sucre blanc
50g de sucre roux


      Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot, sauf l'eau. Mixer jusqu'à obtenir une poudre homogène puis ajouter l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. La laisser reposer au frais un moment.
      Couper les pommes en 4 et les éplucher, puis recouper chaque quartier en 2. Beurrer un moule à manqué et saupoudrer au fond les 3/4 du mélange des deux sucres (blanc et roux). Disposer les pommes en les serrant le plus possible, en recoupant certains morceaux si besoin, pour combler les espaces vides. Ne pas hésiter à bien remplir le moule car les pommes vont se tasser et beaucoup diminuer de volume à la cuisson. 

      Couper le beurre en petit morceaux et le répartir à la surface des pommes. Saupoudrer également du reste du mélange de sucres.


      Étaler la pâte à l'aide d'une peu de farine, sur une taille à peine plus grande que le diamètre du moule (si votre pâte à un trop grand diamètre, vous aurez du mal à la "border"). La déposer sur les pommes, bien border à l'intérieur du moule et former de petites cheminées dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper.


      Enfourner à 180° pendant 45 min à 1h. Laisser refroidir 5 min puis démouler quand le plat est encore chaud.


      Servir tiède.

2 commentaires:

  1. Brigitte (amie de Jacqueline)26 octobre 2011 à 21:19

    C'est la Tatin aux coings que j'ai essayée ce soir. Tout le monde a été ravi. J'ignorais que l'on pouvait faire avec des coings autre chose que de la pâte ou de la gelée. Et puis, au lieu du 4 épices, j'avais à la maison des "mixed spices" (mélange anglais très semblable), la cuisine embaumait! J'ai ensuite ajouté un peu d'eau au sirop qui avait servi à la cuisson, pour qu'il soit moins sucré et cela fera une boisson pour accompagner les goûters demain.
    Merci Camille pour ce blog, et félicitations.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis ravie que ta tarte ait plu. C'est une super bonne idée de faire du sirop de coing avec le sirop de cuisson ! J'essaierai la prochaine fois...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...