lundi 11 novembre 2013

Saucisson brioché

      Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé de saucisson brioché, c'est pourtant un plat que j'aime beaucoup. Finalement, cette recette n'est vraiment pas difficile, il suffit de ne pas s'y mettre trop tard si on doit le manger à midi, pour que la pâte ait le temps de lever. Il a eu beaucoup de succès, il était doré et croustillant sur le dessus et la mie de la brioche levée s'accorde bien avec le saucisson. (Mais qui a eu l'idée en premier de faire du saucisson brioché?? Cette association est tout de même surprenante quand on y réfléchit!). 
En tout cas, nous, on en refera !


La recette: pour un moule à cake (environ 8 personnes)
300g de farine
150g de beurre
3 œufs
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de lait

1 saucisson à cuire (500g)

Préparer la brioche:
      Délayer la levure dans le lait. Dans le bol du mixer (ou à la main), mettre le beurre froid avec la farine. Mixer. Ajouter les œufs, la levure et le sel pendant que l'appareil est en marche. Arrêter quand la pâte s'enroule autour des couteaux. Laisser la pâte dans le bol du mixer et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
      Mettre le saucisson dans une casserole d'eau froide avec 2 feuilles de laurier. Porter à ébullition et faire cuire 30 minutes. L'égoutter et ôter la peau.
      Malaxer à nouveau la pâte au mixer quelques instants dès sa sortie du réfrigérateur.
      Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Déposer la moitié de la pâte dans le moule. Recouvrir du saucisson encore tiède et répartir le reste de pâte pour bien l'envelopper.

      Faire lever pendant 1h dans un endroit chaud (idéalement derrière une fenêtre au soleil, près d'un radiateur...).

      Enfourner pendant 30 min à 200°. Surveiller et placer un papier d'aluminium sur le dessus à mi-cuisson pour contrôler sa coloration.

      Démouler et servir immédiatement avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...