Ce midi, c'était pastasotto !
D'après son nom, on peut deviner qu'il s'agit d'un plat de pâte, cuisiné à la manière d'un risotto, c'est-à-dire en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Il existe beaucoup de versions différentes. J'en ai cuisiné pour la première fois à un cours de cuisine de l'Atelier des Chefs.
Ici, le bouillon de volaille, le vin blanc et l'oignon donne du goût aux pâtes, et les ingrédients qui accompagnent le tout: le poulet, les tomates cerises, la roquette et le parmesan vont très bien ensemble.
C'est une manière un peu différente de cuisiner les pâtes: pas beaucoup plus compliqué et bien bon !
La recette: (pour 4 personnes)
1 oignon
350g de pâtes: coude, pennes... (300g auraient probablement suffit pour 4...)
10 cL de vin blanc
de l'huile d'olive
des branches de thym
1 bouillon Kub de volaille
2 gros blancs de poulet
quelques tomates cerises (environ 100g)
un morceau de parmesan
quelques feuilles de roquette
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire dorer et cuire le poulet coupé en aiguillettes. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition 1L d'eau avec le bouillon Kub. Former des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Les réserver.
Dans une grande poêle (ou un wok), faire revenir les oignons émincés finement en dés dans un peu d'huile d'olive. Les faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter le vin blanc, le thym et les pâtes. Laisser cuire pendant 2 min environ en mélangeant bien.
Ajouter du bouillon pour que les pâtes baignent, sans être totalement recouvertes. Laisser cuire à petit feu pendant 12 min, en rajoutant le bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé (tout le bouillon préparé ne sera pas utilisé, il faut juste veiller à ce qu'à la fin de la cuisson, les pâtes aient tout absorbé.). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates coupées en quartier. Assaisonner et vérifier la cuisson des pâtes en goûtant. Retirer les branches de thym.
Réchauffer rapidement le poulet et servir les pâtes dans l'assiette, puis déposer les aiguillettes de poulet par dessus. Parsemer de copeaux de parmesan et de roquette. Déguster immédiatement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire