Cette semaine, il y a beaucoup de fraises dans le jardin. Après en avoir mangé en dessert, puis préparé en confiture, voici une tarte délicieuse qui permet de les utiliser également. La rhubarbe venant aussi de notre potager, j'aurais bien pu l'appeler la tarte du jardin, finalement !
Cette tarte est constituée d'une pâte sablée très croustillante car elle est préparée avec de la cassonade. Elle est par contre un peu difficile à étaler mais le résultat en vaut largement le coup ! Elle n'a pas de flan. Le jus des fruits se fige en refroidissant, ce qui permet de la servir facilement.
La recette: (pour un grand moule à tarte)
pour la pâte:
150g de farine
75g de beurre mou
75 de cassonade
60g d'amande en poudre
1 pincée de sel
1 œuf
pour la garniture:
250g de fraises
2 tiges de rhubarbe + du sucre pour la faire dégorger
20g de poudre d'amandes
40g de sucre blanc
Éplucher la rhubarbe en l'effilant et la couper en tronçon. Saupoudrer avec du sucre et laisser dégorger. Laver les fraises et les équeuter.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients de la pâte, jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter ensuite l'œuf et pétrir jusqu'à former une boule. Laisser reposer au frais 1/4 d'heure minimum. Beurrer et fariner un moule à tarte. Étaler la pâte autant que possible sur le plan de travail et la déposer dans le moule. Finir de l'étaler en la pressant avec les doigts et combler les trous avec les morceaux de pâte restant.
Faire cuire la pâte à blanc 15 min à 180° (Je n'ai pas mis de poids sur la pâte et elle n'a pas bougé).
Dans un saladier mélanger rapidement les fraises, la rhubarbe égouttée, la poudre d'amande et le sucre. Verser le tout sur la pâte précuite.
Remettre au four pour 35 min à 180° puis laisser encore 15 min à 150°. Surveiller la cuisson et l'adapter: la pâte doit être dorée et les fruits doivent avoir rendu un peu de jus.
Sortir la tarte du four et la déguster à température ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire