Le "gâteau magique", c'est en fait une pâte à gâteau très liquide (autant qu'une pâte à crêpes!), à laquelle on incorpore des blancs en neige. La préparation est donc très simple et plutôt rapide, mais grâce à la cuisson lente à four doux, on obtient après cuisson plusieurs couches de consistances différentes, tout ça sans le moindre effort: magique ! Il existe beaucoup de versions différentes et j'ai voulu essayer une version au citron qui s'est révélée être très bonne.
Mon premier essai a cuit dans un four capricieux un peu trop chaud, ce qui n'a permis d'obtenir que 2 couches. Le deuxième essai a été plus probant. La couche du milieu était à peine visible mais tout de même présente. La maîtrise de la température de son four est donc importante pour cette recette...
La recette:
4 œufs
150g de sucre
125g de beurre
110g de farine
2 citrons bio (ou lavés): on utilisera les zestes et jus
un peu moins d'1/2L de lait
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre dans les jaunes et blanchir au fouet. Ajouter le beurre fou, puis la farine.
Zester et prélever le jus des 2 citrons. Ajouter à cette quantité de jus obtenu autant de lait que nécessaire pour obtenir 1/2 litre de liquide et l'incorporer à la pâte précédente (la pâte devient alors très liquide).
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte (il restera forcément quelques grumeaux, c'est normal).
Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre (ce diamètre standard est important pour que la cuisson soit adaptée à la taille du gâteau).
Enfourner pour 50 min à 150°.
Laisser refroidir 2h au réfrigérateur avant de démouler pour qu'il se fige, puis le conserver au réfrigérateur. Servir frais. Ce gâteau est encore meilleur s'il est préparé la veille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire