Après les cupcakes au chocolat, voici les cupcakes à la framboise ! Le glaçage sur le dessus est fait avec du "Philadelphia", une sorte de fromage crémeux américain dont on parle beaucoup actuellement parce qu'on le trouve en France depuis quelques semaines seulement. Il semble remplaçable par du Saint-Môret, mais je n'ai pas testé. La recette vient du magazine "Saveur" de mai 2011.
En tout cas, ces petits gâteaux ont été très appréciés pour leur fraîcheur et leur mœlleux. C'était un goûter plutôt sympa !
La recette: (pour une vingtaine de petits cupcakes)
Pour la pâte:
125g de framboises (dont 5 ou 6 à réserver pour le glaçage)
150g de farine
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre
95g d'amandes en poudre
1/2 sachet de levure
3 petits œufs (ou 2 gros)
Pour le glaçage:
150g de "Philadelphia"
125g de sucre glace
40g de beurre très mou
5 ou 6 framboises
Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Faire fondre le beurre et l'ajouter, ainsi que la farine, la levure et la poudre d'amandes. Écraser grossièrement les framboises et les ajouter délicatement à la pâte, sans trop remuer.
Déposer des caissettes en papier dans des moules à muffins. Les garnir de pâte. Faire cuire à 180° pendant 20 min.
Laisser refroidir complètement.
Préparer le glaçage:
Battre le beurre mou en pommade au batteur électrique, à faible vitesse. Ajouter le Philadelphia et battre à nouveau. Incorporer le sucre glace progressivement en battant à petite vitesse puis battre à vitesse moyenne pendant 1 à 2 min. Ajouter les framboises bien écrasées en mélangeant à la cuillère. Verser le mélange dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et décorer les cupcakes.
Réserver dans une pièce fraîche avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire