dimanche 29 avril 2012

Rôti de porc aux anchois, sauce au romarin et purée maison

      C'est assez rare que je cuisine de la viande. Je suis plus à l'aise avec des recettes sucrées d'habitude, c'est pour ça que j'ai cherché une recette vraiment facile à faire. Ici, rien de compliqué, ni dans la cuisson ni dans l'assaisonnement, une préparation rapide, c'était tout ce que je demandais. Et finalement, le résultat était très concluant, cette viande était très mœlleuse et bien parfumée. Les anchois allaient très bien avec la viande de porc et la sauce au romarin était top, tout le monde a aimé !
      J'ai accompagné cette recette d'une simple purée de pomme de terre. C'est tout bête à faire finalement mais je n'avais jamais eu l'occasion de la préparer moi-même. Bref, ce petit plat du dimanche était très réussi, ce qui m'encourage à faire un peu plus de plats salés quand l'occasion se présentera !


Les recettes: (pour 5 à 6 personnes)
Rôti de porc aux anchois, sauce au romarin
600g de filet de porc
une petite boîte de filets d'anchois à l'huile (environ 20 filets)
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
5 brins de romarin
15cl de crème liquide
sel, poivre


      Éplucher et laver la carotte, l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer.
      Ouvrir le rôti de porc en 2 à l'aide d'un grand couteau. Ranger les filets d'anchois au centre, côte à côte. Refermer le rôti et le ficeler pour le maintenir.


      Dans une cocotte en fonte bien chaude, faire fondre une noix de beurre avec une cuillère à café d'huile d'olive. Ajouter le rôti et le faire dorer sur toutes ses face pendant 15 min environ. Ajouter la carotte, l'oignon et l'ail ainsi que 3 brins de romarin, mélanger pour les faire revenir. Saler et poivrer. Mouiller avec 10cl d'eau et couvrir. Baisser le feu et faire mijoter 40 min. (La cuisson totale de la viande est de 55 min environ).


      Ôter le rôti de la casserole et le placer dans une double couche de papier d'aluminium. Verser la crème dans la casserole contenant encore les légumes. Ajouter également les 2 brins de romarin restant et augmenter le feu. Bien décoller les sucs de cuisson. Laisser réduire 1 minute puis passer la crème au tamis au dessus d'un bol.


      Découper la viande et servir bien chaud, accompagné de la sauce au romarin. Régalez vous !




Purée maison: (pour 5 amateurs !)
1,2kg de pommes de terre à purée (à chair "farineuse"): variété Mona-Lisa ou Binje (surtout pas des Charlottes !)
25g de beurre
du lait demi écrémé (environ 1/2 litre)
sel et poivre


      Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en 4. Les mettre dans la cocotte-minute et les recouvrir d'eau. Ajouter une cuillère de gros sel.


      Quand la cocotte-minute siffle, baisser le feu et compter 10 min de cuisson. Ouvrir la cocotte et verser les pommes de terre dans le moulin à légume. Laisser égoutter une minute et mouliner au dessus d'une grande casserole. 


      Ajouter le beurre et mélanger au fouet en ajoutant le lait petit à petit. Il est nécessaire d'ajouter environ 1/2 litre de lait pour obtenir une bonne consistance. Saler et poivrer et servir immédiatement.


~~~

2 commentaires:

  1. Pour le lait de la purée, tu ne précises pas: il me semble que le lait doit être chaud
    Marie-B

    RépondreSupprimer
  2. Non justement, je ne le fait pas chauffer. Je me sers d'une bouteille de lait non entammée donc le lait est à température ambiante. C'est la technique de maman et ça marche bien. Mais c'est vrai qu'avec du lait chaud ça doit fonctionner aussi...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...