Cette recette est issue du magazine Saveurs de mai 2012. C'est une sorte de feuilleté aux épinards et à la feta. Cette recette utilise des feuilles de brick: ce sont des sortes de crêpes ultra fines qui deviennent croustillantes à la cuisson (on les trouve au rayon des pâtes à tarte).
Les épinards nouveaux sont idéaux pour cette recette car ils ne nécessitent pas une longue cuisson. Les feuilles de brick croustillantes et le mélange épinard-feta en font un plat printanier que j'ai beaucoup aimé.
La recette: (pour 4 personnes)
500g d'épinards nouveaux (c'est important!)
1 paquet de feta
25g de beurre
5 à 6 feuilles de brick
2 œufs
sel, poivre
quelques herbes de Provence
Laver les épinards. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande casserole et y jeter les épinards égouttés. Les faire cuire à feu vif environ 3 min, le temps qu'ils réduisent de volume (l'opération peut se faire en 2 fois si la casserole n'est pas assez grande !).
Déposer un grand morceau de papier sulfurisé dans un moule à manqué. (J'ai utilisé du papier d'aluminium et ça a attaché. Je pense que le papier sulfurisé doit bien mieux convenir).
Faire fondre 25 de beurre. Badigeonner chaque feuille de brick avec le beurre (au pinceau ou avec un morceau de Sopalin trempé dans le beurre ça marche aussi). Les déposer dans le moule en les faisant déborder sur les bords.
Dans un saladier, battre les 2 œufs à la fourchette, saler et poivrer. Ajouter les épinards et la feta émiettée. Mélanger pour homogénéiser.
Placer ce mélange au centre du moule. Saupoudrer d'herbes de Provence. Rabattre les feuilles de brick vers le centre et fixer avec un cure-dent si nécessaire, pour bien fermer le tout. Badigeonner le dessus de la pastilla du beurre restant.
Faire cuire 25 à 30 min à 180°. Prévoir de recouvrir le moule avec un papier d'aluminium pour que les feuilles de brick grillent sans brûler, à mi-cuisson.
Faire glisser la pastilla sur un plat de service et servir chaud.
Ces petits crumbles individuels étaient délicieux. Ils ne sont pas trop lourds pour la fin d'un repas déja bien consistant et l'association fraise rhubarbe fonctionne à merveille: la fraise atténue l'acidité de la rhubarbe et les 2 parfums vont très bien ensemble. Le jus des fruits se solidifie en refroidissant. Mélangé aux miettes de crumble, c'est terrible !
La recette: (pour 5 crumbles individuels)
une petite barquette de fraises (environ 125g)
2 tiges de rhubarbe + un peu de sucre
75g de sucre roux
60g de beurre ramolli
80g de farine
2 cuillères à soupe bombées de poudre d'amande
Éplucher la rhubarbe en la faisant "filer". La placer dans une assiette à soupe, la saupoudrer de sucre (assez généreusement) et la laisser dégorger 1h environ.
Laver et équeuter les fraises.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre roux, la farine et la poudre d'amande. On doit obtenir une consistance sableuse.
Beurrer des petits moules. Répartir la rhubarbe égouttée et les fraises. Recouvrir de la préparation sableuse.
Faire cuire à 180° pendant 30 min. (Il est plus prudent de placer ces petits crumbles sur une plaque car les fruits ont tendance a faire du jus et à déborder dans le four, cela évitera la corvée de nettoyage !).
Laisser refroidir à température ambiante environ 1h pour les manger encore un peu tiède. Mmmh, c'est trop bon !
Je ressors cette recette des archives car je l'ai faite encore cette année pour l'anniversaire de ma sœurette qui m'avait commandé une tarte aux fraises avec de la crème pâtissière. Cette recette est vraiment top. Elle met bien en valeur les fraises sans en masquer le goût, je vous la conseille !
La recette:
Pour la pâte:
160g de farine
80g de beurre
30g de sucre glace
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
Pour la crème:
1/3 de litre de lait
70g de sucre
2 œufs
2 cuillerées à soupe de maïzena
500g de fraises Gariguettes
Préparer la pâte: Mettre la farine, le beurre et le sucre glace dans le bol du mixer. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter l'œuf et le lait et mixer par accoups jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
Étaler la pâte et la déposer dans un moule beurré et fariné. La piquer et la mettre au réfrigérateur (pour qu'elle évite de se rétracter à la cuisson) pendant 1/2h. Faire chauffer le four à 180°. Faire cuire la pâte à blanc: placer sur la pâte un disque de papier sulfurisé et garnir de haricots secs pour qu'elle ne puisse pas gonfler pendant la cuisson.
Faire cuire 15 min puis sortir la tarte du four, ôter le papier et les haricots en enfourner à nouveau pour 10 min.
Préparer la crème pâtissière: Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait et le verser dans le saladier en remuant bien.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer en remuant sans s'arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe bien. La laisser refroidir.
Quand le fond de tarte et la crème sont assez refroidis, déposer la crème sur la pâte. Couper chaque fraise en 2 et les disposer sur la crème. Réserver la tarte au frais avant de la servir.