Cette recette, je l'ai déjà faite 2 fois mais c'est une tuerie ! Il faut vraiment essayer. La préparation concerne en fait le steak qu'on met dans le pain: un mélange de viande d'agneau hachée, de tomates séchées et d'olives noires, le tout bien assaisonné. Un fois grillé au barbecue, il est impossible d'y résister ! Il suffit ensuite de faire griller les pains à hamburger et de les garnir avec ce steak et des tranches d'aubergines grillées (et éventuellement un peu de sauce tomate).
Servez le tout avec une salade verte et vous obtiendrez l'unanimité ! :)
La recette: (pour 5 personnes)
pour les steaks:
500g de viande d'agneau hachée (demandez à votre boucher de le faire)
50g de tomates séchées
50g d'olives noires dénoyautées
1 oignon
2 gousses d'ail
50g de chapelure
un petit bouquet de basilic
1 œuf
sel, poivre
pour le hamburger:
5 pains à hamburger (j'ai trouvé au supermarché des pains à hamburger à la farine complète qui étaient plutôt bons)
1 aubergine
un peu de fromage sec à couper très finement (Comté, Tomme de Brebis...)
éventuellement de la sauce tomate ou du ketchup
Hacher les tomates séchées et les olives noires. Émincer l'oignon et le couper en petits morceaux. Hacher les gousses d'ail. Mettre le tout dans un grand saladier. Ajouter la viande hachée, la chapelure, l'œuf, le basilic ciselé. Saler, poivrer.
Mélanger le tout à la fourchette.
Diviser la préparation en 5 quantités égales. Former des galettes avec la paume de la main, assez plates, de la taille du pain à hamburger. Les placer sur une assiette et les laisser au réfrigérateur pendant au moins 2h pour que les éléments du mélange s'agglomèrent bien entre eux.
Couper l'aubergine en tranche d'environ 1 cm d'épaisseur. Les placer dans une passoire et les saupoudrer de sel pour les faire dégorger. Couper en fines lamelles le fromage. Faire griller au grille-pain les pains à hamburger.
Badigeonner les tranches d'aubergines d'un peu d'huile et les faire griller sur le barbecue. Faire cuire les steaks sur le barbecue pendant 20 min environ en les retournant une fois. (Les aubergines méritent un peu plus de cuisson que les steaks)
Assembler les hamburger en posant les tranches d'aubergines sur le pain, puis le steak, éventuellement la sauce tomate, le fromage et refermer avec l'autre pain.
Servir avec la salade verte et se régaler !
Oh rien que le titre donne trop envie déjà, "au barbecue", humm ! C'est une super idée, il me tarde que le soleil pointe le bout de son nez pour tester ça ! :)
RépondreSupprimer