Voici la recette de la tarte que j'ai faite pour notre pic-nic en intérieur (!) qui était sensé précéder un après-midi vélo avec mes cousins si le temps nous l'avais permis... Tant pis, on s'est bien régalés quand même ! C'est rapide à faire, simple comme tout mais vraiment bon. En plus les couleurs verte et rouge de la tarte sont super appétissantes je trouve...
La recette: (pour une grande tarte)
2 tiges de rhubarbe + un peu de sucre
100g de fraises environ
Pour la pâte:
200g de farine
100g de beurre
6 cl d'eau
une cuillère à soupe de sucre
Pour le flan:
3 œufs
1 brique et demi de crème liquide entière (environ 30 cl)
100g de sucre
1h à l'avance (ou la veille pour le lendemain, ça marche aussi, placer l'assiette au réfrigérateur dans ce cas), éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. La placer dans une assiette à soupe et la saupoudrer de sucre pour la faire dégorger (ne pas être trop radin sur le sucre :) sinon ça ne marche pas (je dirais environ 50g) !).
Laver et équeuter les fraises.
Préparer la pâte: dans le robot, mettre la farine et le beurre coupé en dés. Ajouter le sucre. Mixer jusqu'à obtenir une poudre homogène. Ajouter ensuite l'eau peu à peu en mixant par accoups. La pâte peut s'étaler tout de suite, elle n'a pas besoin de reposer. L'étaler, donc, farinant bien le plan de travail et la placer dans un grand moule à tarte en porcelaine, beurré et fariné. La piquer de quelques coups de fourchette.
Déposer sur le fond de tarte la rhubarbe égouttée et répartir les fraises.
Préparer le flan: dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide et bien mélanger (ajouter éventuellement 3 cuillères à soupe de poudre d'amande). Verser le flan sur les fruits et enfourner pour 35 min environ à 180°.
Laisser refroidir avant de déguster !
Cette tarte était délicieuse.Dommage pour l'après-midi sans vélo mais tant mieux pour la tarte.Merci Camille!
RépondreSupprimermiam, cette tarte a l'air très bonne. ça tombe bien, hier nous avons ramassé 9Kg de fraises à Brullioles (j'ai aussi pris un peu de rhubarbe)!
RépondreSupprimer