Voici de nouvelles recettes de macarons ! Après ceux au chocolat disponibles ici, j'ai voulu essayer une sorte fruitée: framboise et puis aussi une autre sorte très gourmande et j'ai opté pour le caramel au beurre salé. Deux saveurs finalement très différentes mais je n'ai pas réussi à élire mes préférés ! Ces recettes de macarons sont à nouveau issues du site Pure Gourmandise.
Les macarons prennent toujours un peu de temps en cuisine mais le résultat est vraiment à la hauteur du temps passé. Comme c'est les vacances, ce n'est pas le temps qu'il me manque alors je n'ai pas hésité à me lancer (pour le plus grand plaisir des dégustateurs !)
Mes coques couleur caramel étaient plus réussies que les roses. J'ai fait l'erreur de séparer les blancs montés en neige en 2 puis d'ajouter environ la moitié de la poudre dans les 2 saladiers. Or il faut absolument peser car je me suis retouvée avec un pâte plus liquide que l'autre (celle des macarons roses était un peu trop épaisse). On peut aussi séparer la pâte en 2 après avoir mélangé la poudre.
La recette: (pour 30 macarons de chaque sorte)
4 blancs d'œufs
330g de sucre glace
200g d'amande en poudre
50g de sucre
éventuellement quelques gouttes de colorant
Pour les macarons framboise:
1/3 de pot de confiture de framboise
Pour les macarons au caramel beurre salé:
5cl de lait
20g de sucre
1 œuf+ 1 jaune
1 sachet de sucre vanillé
140g de beurre mou
1/2 cuillère à café de sel fin
100g de sucre
8cl de crème
2 cuillères à café bombées de Maïzena
Monter les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre et battre encore un peu pour obtenir un mélange brillant.
Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace ensemble et les ajouter au blanc d'œufs en mélangeant avec une spatule. La pâte doit être lisse. Séparer la pâte en 2 et mettre un peu de colorant rouge dans celle destinée aux macarons framboise et un peu de jaune et rouge dans celle destinée aux macarons caramel.
Mettre le mélange dans une poche à douille et former les coques sur un papier sulfurisé. Laisser "croûter" pendant au moins 20 min.
Laisser refroidir et décoller les coques. Les placer 2 par 2 en fonction de leur forme.
Préparer la ganache au caramel:
Faire un caramel à sec avec les 100g de sucre. Quand il a atteint la couleur ambrée désirée, ajouter la crème (attention aux projections!). Mélanger et bien laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les 20g de sucre en poudre avec l'œuf et le jaune, le sucre vanillé et le sel. Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange. Ajouter le beurre dans le mélange encore tiède et le laisser fondre. Ajouter la Maïzena.
Quand le caramel à refroidi, l'ajouter au mélange et mettre le tout sur le feu. Bien remuer sans interruption au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ôter du feu et laisser refroidir.
Garnir les macarons en déposant une demi cuillère à café de confiture de framboise dans les coques roses et une demi cuillère à café de ganache caramel dans les coques oranges. Refermer avec la deuxième coque et laisser reposer au moins un après-midi avant de déguster, le temps que l'humidité de la ganache imprègne la coque (sinon, les macarons seront croquants).
Déguster ! Enfin ! :)
Oh la la !
RépondreSupprimerDe plus en plus pro notre Camille !
J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos !
Je pense que tu peux rivaliser avec le grand pâtissier bien connu .
Compliments
Marie-B