Voici une recette plutôt rapide délicieuse, à mi chemin entre une tarte à l'orange et un fondant. La recette originale était au citron, ce qui ne doit pas être mal non plus, j'essaierais la prochaine fois. La base est une pâte sablée qu'on tasse au fond du moule sans l'étaler, ensuite recouverte d'un appareil à l'orange. On obtient une sorte de tarte sans bords, facile à couper en carrés ! Tout le monde a adoré cette recette: la pâte sablée avec la partie plus humide et acidulée sur le dessus, c'était un régal !
La recette: (pour un gâteau carré de 20 cm de côté environ: environ 12 carrés)
pour la base sablée:
155g de farine
125g de beurre
75g de sucre
pour l'appareil à l'orange:
4 œufs
200g de sucre
30g de farine
60ml de jus d'orange (2 oranges) et une cuillère à café de zeste
1/2 sachet de levure chimique
Dans un saladier, mélanger au batteur électrique le beurre bien ramolli avec le sucre. Incorporer la farine avec une cuillère à soupe puis étaler la pâte au fond du moule beurré et fariné.
Enfourner pour 20 min à 180°. Laisser refroidir.
Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le zeste et le jus d'orange. Juste avant de verser l'appareil sur la base sablée, ajouter la levure et bien mélanger.
Verser l'appareil sur la base sablée refroidie et faire cuire à nouveau 25 min.
Laisser refroidir dans le moule. Démouler le gâteau refroidi, le saupoudrer de sucre glace avant de découper en carrés. Déguster froid.