La recette:
pour la pâte brisée:
200g de farine
100g de beurre
6 cl d'eau
une pincée de sel.
pour l'appareil à quiche:
3 œufs
30 cl de crème liquide
poivre
pour la garniture:
2 tranches de jambon blanc
2 tranches de jambon cru
50g de bacon
50g de parmesan
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
Mettre la farine, le sel et le beurre froid dans le bol du robot. Mixer. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une boule. (La laisser reposer au frais 1/2h. Cette étape n'est pas indispensable mais elle la rendra plus facile à étaler.) Étaler la pâte et la placer dans un grand moule à tarte en porcelaine et la piquer avec une fourchette.
Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les tranches de bacon ainsi que le parmesan coupé en fines lamelle (si possible, selon la dureté du parmesan. Il est aussi possible de disposer sur la plaque une couche fine de parmesan râpé).
Passer sous le grill du four les tranches de bacon et le parmesan. Surveiller très fréquemment la cuisson, le bacon a besoin d'être retourné une fois pour être grillé des 2 côtés... et il a besoin d'une cuisson plus longue que le parmesan, qui lui, doit être retiré dès qu'il commence à griller.
Émincer les 2 jambons. Les répartir sur le fond de la tarte, ainsi que le bacon, coupé lui aussi en gros morceaux.
Mélanger les œufs avec la crème. Ne pas saler (car le jambon apporte déjà du sel) mais poivrer la préparation. Ajouter une grosse cuillère de moutarde à l'ancienne. Verser cet appareil sur le fond de tarte. Parsemer le dessus de la tarte avec le parmesan grillé, émietté.
Enfourner à 200° pendant 35 à 45 min environ.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire