samedi 13 avril 2013

Far breton

      C'est déjà la deuxième recette de far breton de ce blog (la précédente est ici), mais celle-ci est tellement bonne que je ne peux pas la garder pour moi ! Sa texture est ferme mais pas étouffante, le far ne s'est pas décomposé en 2 couches comme c'est parfois le cas, et avec sa petite pellicule dorée au beurre salé sur le dessus, il était vraiment délicieux. La prochaine fois, j'essaie avec des abricots secs pour changer !

La recette: (pour un gros far de 8 personnes)
5 œufs
130g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
220g de farine
75cl de litre de lait entier (si vous n'en avez pas, remplacer 10 cl de lait par 10 cl de crème liquide)
50g de beurre demi-sel (c'est primordial !)
400g de pruneaux dénoyautés

      Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, au batteur électrique de préférence. Ajouter petit à petit la farine puis le lait et la moitié du beurre sel, fondu. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

      Répartir les pruneaux dans un grand plat en porcelaine beurré, verser la pâte et enfourner pour 45 min. A 30 min de cuisson, répartir sur le far le reste du beurre salé, en petites parcelles. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre, qui doit ressortir à peine humide. (Il va gonfler beaucoup, mais va ensuite diminuer à la sortie du four).
      Déguster complètement refroidi, à température ambiante.

3 commentaires:

  1. Je vais tester cette recette, elle m'a l'air bien gourmande en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tester ce dessert, divin, bien ferme, beaucoup de goût, j'ai juste légèrement imbibé les pruneaux d'un bouchon de rhum Négrita et la prochaine fois, je rajouterai une gousse de vanille. Merci beaucoup, c'est une excellente recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...