Cette recette, je la tiens de Mme Marin, qui dirigeait la petite chorale dont j'ai fait partie il y a quelques années. A chaque spectacle, elle faisait ce gâteau pour le buffet et à force d'insister, nous avons fini par en obtenir la recette ! Ce gâteau est très pratique car il peut être fait la veille (il est même meilleur ainsi) car il faut laisser le temps à la marmelade de citron de s'imprégner dans le gâteau.
L'avantage de cette recette, c'est qu'on peut fourrer le gâteau avec d'autres choses: sur les photos, j'ai mis de la confiture de groseille, c'était vraiment délicieux (même si la version citron reste incontestablement ma variante préférée !).
La recette:
1 yaourt nature (à la grecque)
2 pots de yaourt de farine
2 pots de yaourt de sucre
2 œufs
1/2 sachet de levure
1/2 pot de yaourt d'huile
1 sachet de sucre vanillé
Fourrage:
1/2 pot de lemon curd (crème de citron)
ou 1/3 de pot de marmelade de citron ("Chivers Lemon") + 50g de beurre
ou 1/3 de pot de confiture (groseille ici)
Dans un saladier, battre les œufs avec le yaourt et le sucre. Ajouter le sucre vanillé, la farine et l'huile.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire 30 min à 180°.
Démouler le gâteau. Le laisser refroidir un peu puis quand il est encore tiède, le couper dans l'épaisseur et le tartiner avec le lemon curd ou la confiture (vous pouvez faire tiédir un peu la confiture à la casserole avec un peu d'eau si elle est très prise).
Si vous avez choisi l'option marmelade: mélanger la marmelade de citron avec les 50g de beurre à peine fondus et étaler ce mélange sur le gâteau. Recouvrir avec l'autre face.
Ce gâteau est à faire de préférence la veille, pour que le biscuit soit bien imprégné...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire