Cobbler pomme framboise
Voici une recette qui sent bon l'automne! Les pommes, fruits d'hiver s'accompagnent aujoud'hui de framboises, les dernières de cette saison... Cette alliance fonctionne très bien, surtout sous une croûte à la mie aérée, caractéristique des "cobblers". La recette est sur le principe du crumble: des fruits recouverts de pâte, le tout se mariant lors de la cuisson grâce au jus. C'est ultra rapide à préparer et ça change un peu du crumble classique: un peu plus léger grâce à la levure que contient la pâte et la quantité de beurre moins importante. Mais dégusté tiède, c'est toujours aussi bon !
La recette: (pour 5 personnes)
125g de farine
50g de beurre
40g de sucre roux
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
5cL de lait
3 petites pommes (Canada grise ici)
125g de framboises
Éplucher les pommes et les couper en cubes grossiers. Les placer dans un plat a gratin beurré. Répartir les framboises dessus et saupoudrer d'environ 2 cuillères à soupe de sucre roux.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre roux, le sel et la levure. Lorsque le mélange est devenu sableux et homogène, ajouter le lait petit à petit et remuer avec la lame d'un couteau jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu collante. Diviser la pâte en 9 morceaux. Former des boules aplaties et les disposer sur les fruits.
Enfourner pour 30 à 40 min à 180° (il est nécessaire de baisser le thermostat à 160° au bout de 15 min si le dessus dore trop vite).
Servir tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire