jeudi 1 novembre 2012

Gâteau invisible aux pommes

      J'ai enfin eu l'occasion d'essayer cette recette que j'avais repéré depuis quelques temps. En hiver, les pommes sont souvent la base des desserts or ce gâteau en nécessite beaucoup. Les lamelles de pomme coupées très finement sont mélangées à la pâte avant la cuisson. Lorsque le gâteau cuit, l'ensemble devient fondant et la texture crémeuse de la pâte est très agréable. Lors de la confection, on a l'impression que la quantité de pommes est trop importante par rapport à la pâte mais c'est ce qui permet à ce gâteau d'être très fondant car constitué en grande partie de fruits. C'est une recette que je referais certainement cet hiver, elle a été très appréciée et ne nécessite pas d'ingrédients compliqués !
      

La recette: (pour 5 personnes)
5 pommes (j'ai mélangé plusieurs variétés: des fondantes et des plus croquantes)
2 œufs
10cl de lait
70g de farine
50g de sucre
20g de beurre
1/2 sachet de levure
1 cuillère à soupe de rhum

      Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure. Terminer avec le lait et le beurre fondu. Parfumer avec le rhum.
      Éplucher les pommes et les couper en quartiers, puis en lamelles les plus fines possible (on peut aussi faire ça à la mandoline). Les jeter au fur et à mesure dans la pâte et mélanger pour enrober les lamelles avant qu'elles s'oxydent. On a alors l'impression qu'il n'y a pas assez de pâte par rapport à la quantité de pommes... pas d'inquiétude, c'est normal !

      Beurrer un moule en porcelaine carré (ici 20 x 20 cm) et répartir la pâte. Lisser le tout et enfourner à 200° pendant 35 min.

            Laisser refroidir et placer au frais si possible. Ce gâteau est meilleur froid que tiède.
      Déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...